Add your business to ZipLeaf for free!
 Canada Business Directory
Usinage Industriel au Quebec

By Groupe Hyperforme Inc.

Usinage Industriel au Quebec

03/15/2010 Sous traitance usinage au Quebec

L'usinage est une famille de procédés de fabrication de pièces mécaniques. La base de l'usinage consiste à oter de la matière afin de donner à l'élément brut la forme demandée, via une machine-outil. En effet, c'est ainsi que l'on obtient des pièces d'une étroite précision.

Lors de l'usinage , le retrait de matière est réalisé par l'union de 2 mouvements relatifs de la pièce et l'outil : la vitesse de coupe et la vitesse d'avance. Il y a deux manières de générer la surface désirée : par travail de forme ou par travail d'enveloppe. Pour le travail de forme c'est la forme tranchante de l'outil qui produit la surface . Tandis que dans le cas du travail d'enveloppe, c'est la l'union des mouvements de coupe et d'avance qui définit la surface .

À l'ère des hautes technologie, des machines-outil informatisé, c'est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d'automatiser partiellement ou totalement le processus.

C'est de cette manière que des ateliers d'usinage au Quebec par le Groupe Hyperforme, se place dans la gamme de fabrication de pièces . Elle est réalisée en passant par un plan portant une cotation importante. Cette dernière permet de déteminer avec précision les dimensions du morceau à finir, la géométrie et l'état de surface de l'ensemble des surfaces qui constituent la pièce produite. A chaque phase de la gamme de fabrication, le concepteur et/ou l'usineur choisissent le type d'usinage à adopter, l'appareil, l'outil ainsi que le support de pièce favorisant l'obtention de l'ensemble des éléments de cotation de la surface . En générale, les surfaces sont planes ou de révolution. Les usinages principaux sont le fraisage (surfaces planes) et le tournage (surfaces de révolution). Depuis l'apparition de l'informatique, il est maintenant faisable de produire en usinage une multitude de surfaces courbes. Par contre, il est à souligner que les outils sont les mêmes que pour les machines traditionnelles et que les tracés sont fait de vecteurs de droites et d'arcs de cercles.

Le principe de base de l'usinage est l'enlèvement de matière. Il est atteind par la coupe du matériau qui constitue la pièce. La coupe s'obtient par le mouvement d'un couteau en interférence avec la pièce. La dimension de cette interférence est définie par l'avance en mm. Pendant la coupe, la matière en interférence avec le chemin de l'outil est déliée par déformation plastique du reste de la pièce et devient des copeaux. Par contre, l'ajustage accompli à la lime ne représente pas à proprement parler un usinage. L'usinage demande l'usage d'une machine-outil qui génère automatiquement les mouvements relatifs pièce-outil en assurant leur précision et le pouvoir mécanique nécessaire. Etant donnée la puissance requise pour la coupe, l'avance qui définit la quantité de matière enlevée est limitée. Par conséquent, l'usinage implique plusieurs coupes successives.

Le Groupe Hyperforme pour l'usinage au Quebec et l'usinage au Quebec offre ici une définition pratique de l'un des aspect des procédés de l'usinage industriel au Quebec



L'article suivant vous informera sur l'électro-érosion:

L'électro-érosion, appelée aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. On parle aussi d'usinage par étincelage. Cette technique se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs de l'électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.) quelle que soit leur dureté. Pour usiner par électro-érosion, quatre éléments sont nécessaires : Une électrode, Une pièce, Un diélectrique (liquide isolant électrique), De l'électricité.

Il existe trois types d'usinage par électro-érosion:

L'électro-érosion par enfonçage dans laquelle une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s'enfonce dans la pièce ;

L'électro-érosion par fil, où un fil conducteur animé d'un mouvement plan et angulaire découpe une pièce suivant une surface réglée ;

Le perçage rapide utilise une électrode tubulaire pour percer les matériaux très durs.

L'électro-érosion est particulièrement adaptée à la réalisation des empreintes des moules pour l'injection. L'électro-érosion est aussi utilisée pour obtenir un état de surface granité (dû à l'étincelage). De l'eau ou une huile diélectrique spéciale est utilisée dans le bac où la pièce usinée est immergée. Elle est continument filtrée. Dans le cas de l'eau, elle est aussi dé-ionisée par une résine. Le procédé d'usinage consiste à faire passer un courant dans un diélectrique, qui a pour but de recréer le phénomène de la foudre qui frappe le sol. Il est recommandé dans les usinages de matériaux très durs (mais impérativement conducteurs !!!), des aciers trempés, ou alors dans les cas où la complexité de la pièce en nécessite l'usage. L'action du courant, de forte intensité, va ioniser un canal à travers le diélectrique. Un arc électrique va alors se produire, de l'électrode vers la pièce à usiner, détériorant celle-ci très localement (quelque µm²). Le diélectrique refroidit alors les particules détériorées, qui tombent alors dans le bac de la machine sous forme d'une boue (micro particules de matière et diélectrique). Les vitesses d'usinage ne sont pas très élevées (entre ,2 et 10 mm/min), mais la précision en est tout à fait l'opposé. Sur une machine bien entretenue, on peut aisément atteindre plus ou moins 5 micromètre sur la cote désirée. Pour exemple frappant : on peut réaliser par électro-érosion à fil une pièce qui, lorsque l'on regarde d'un coté montre un coq, mais quand on la retourne, montre un papillon ... On peut réaliser également des états de surface proches du poli-miroir, en baissant l'intensité du courant à quelques dixièmes d'ampères.

Pour de plus amples informations sur les procédés de l'usinage de precision au Quebec, veuillez contacter le Groupe Hyperforme.


About This Author

Groupe Hyperforme Inc.

Groupe Hyperforme Inc.

Découpage ou découpe au laser au Quebec. Comment reconnaître un bon sous-traitant industriel efficace et responsable dans le découpage ou découpe au laser au Quebec Prendre en considération les bons sous-traitant par la méthode empirique d'essa…

Read More »

More Articles From This Author

Sous-Traitance industrielle au Quebec

03/15/2010 Utiliser-vous la sous-traitance au quebec pour vos travaux de soudage d'acier au Québec La sous-traitance ou l'externalisation sont des expessions détenant bigrement d'attention ces derniers temps. Quoique fort soit la tendance grimpante au milieu des distingués client&egr... Read More »

soudage industriel au Quebec

soudage industriel au Quebec

03/15/2010 Connaitre la sous-traitance au quebec pour vos commandes de soudure d'acier au Québec La sous-traitance ou l'impartition sont des sujets détenant abondamment de réflexion ces derniers temps. Quoique fort soit l'orientation à la hausse dans les entreprises recourant... Read More »